L’automne est une belle saison colorée dans les Monts d’Azur. La différence de température entre la nuit et le jour habille les arbres de belle couleurs!
Les Monts d’Azur : en fait, le parc naturel régional des Préalpes d’Azur
Le parc naturel régional des Préalpes d’Azur est un parc naturel régional français créé le 30 mars 2012 et situé dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il est précisément localisé dans les Préalpes de Grasse, entre les vallées de la Siagne, du Loup, de la Cagne, de l’Estéron et du Var.
Il s’étend entre 300 et 1 800 m d’altitude, sur 47 communes, recouvrant des paysages diversifiés, en raison de la double influence climatique méditerranéenne et montagnarde : rocailles et landes arides, vallées, gorges et clues, espaces forestiers et plaines cultivées ou pâturées.
Le parc s’étend sur 47 communes : Aiglun, Amirat, Andon, Ascros, Le Bar-sur-Loup, Bézaudun-les-Alpes, Bonson, Bouyon, Briançonnet, Le Broc, Cabris, Caille, Carros, Caussols, Cipières, Collongues, Courmes, Coursegoules, Cuébris, Escragnolles, Les Ferres, Gars, Gattières, Gilette, Gourdon, Grasse, Gréolières, Les Mujouls, La Penne, Pierrefeu, Revest-les-Roches, Roquestéron, Roquestéron-Grasse, Saint-Antonin, Saint-Auban, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Saint-Jeannet, Saint-Vallier-de-Thiey, Sallagriffon, Séranon, Sigale, Spéracèdes, Toudon, Tourette-du-Château, Tourrettes-sur-Loup, Valderoure, Vence.
Quelques chiffres sur les Monts d’Azur:
- 32 000 habitants
- 90 000 hectares
- 48e Parc naturel régional de France
- 6e Parc naturel régional de PACA
- Plus de 2 000 espèces végétales, soit environ un tiers de la flore française métropolitaine
- 1 952 cavités, 137 km de galeries souterraines
- Le « château d’eau » de la Côte-d’Azur
- Une des plus grandes zone pastorales des Alpes-Maritimes